Peut-on avoir un Dieu sans religion ? Alexis Masson et Henri Huille
Un libre penseur et un philosophe chrétien débattent de la possibilité de croire en Dieu sans appartenir à une religion.
Un libre penseur et un philosophe chrétien débattent de la possibilité de croire en Dieu sans appartenir à une religion.
Nous est-il possible d’être de bonnes personnes sans l’aide de Dieu? Que veut-on dire par bon? Est-on forcément bon quand on est croyant?
Mettre fin au jours d’un être humain pour lui épargner des souffrances, tel est le principe de l’euthanasie. Faut-il accepter ce principe? Dans quelles limites? Quels en sont les risques?
Un imam musulman et un doctorant chrétien débattent du rapport entre violence et religion. Pourquoi des religions qui parlent d’un Dieu d’amour génèrent-elles des guerres? Pourquoi les religions prônent-elles la paix et pratiquent-elles la violence?
Logan Gates, théologien à Oxford, nous donne de bonnes raisons de prendre la Bible au sérieux comme source historique.
La Bible parle de miracles advenus entre autres à l’époque de Jésus. Beaucoup de chrétiens et d’autres croyants pensent que des miracles se produisent aujourd’hui encore. Pourtant, la mentalité scientifique nous enseigne à nous méfier de ce qui est inexplicable ou imprévisible. Est-il donc irrationnel et absurde de croire aux miracles?
Les chrétiens croient que le Dieu unique de tout l’univers est venu en tant qu’homme sur terre. Cette croyance est considérée comme folle et absurde par les athées et parfois même considérée comme blasphématoire et scandaleuse par d’autres religions du monde. Pourquoi les chrétiens s’acharnent-ils à croire une telle chose ?
Simon Grunder aborde le problème des atrocités perpétrées par les religions, sous l’angle de la foi chrétienne.
Paul Hémés, physicien et théologien, présente un regard chrétien sur le Big Bang. Il montre notamment le bouleversement que représente le passage d’un univers conçu comme éternel et immuable à un univers qui a un point de départ déterminé dans le temps.
Quel rapport entre la science et la foi ? La question ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis l’affaire Galilée au début du 17ème siècle, la relation entre la science et la foi a été vue comme une relation conflictuelle, où chacune perdrait le terrain gagné par l’autre. Ainsi, il a été dit que la science n’a pas besoin de la foi pour être pratiquée et que le principe même de foi exclurait toute démarche scientifique ou fausserait la démarche scientifique. Or, est-ce vraiment le cas ?