La présence du mal est-elle une raison de refuser la foi en Dieu? Quelle est la solution pratique et relationnelle au problème du mal et de la souffrance?
Merci à Thomas Hodapp pour ces vidéos!
La présence du mal est-elle une raison de refuser la foi en Dieu? Quelle est la solution pratique et relationnelle au problème du mal et de la souffrance?
Merci à Thomas Hodapp pour ces vidéos!
Je vous remercie pour le point de vu que vous donnez dans ces vidéos. Cette question est fort intéressante. Dieu est un Dieu d’amour et de justice donc beaucoup peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi le mal est la. On a la réponse en remontant loin dans l’histoire de l’humanité, aux temps de nos 1er parents. Dieu avait créer Adam et Eve parfait et leurs avait donné de magnifiques taches à accomplir, celui de prendre soin de la terre, des animaux et de peupler celui ci. Ils avaient un seul ordre, celui de ne pas mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais (Genèse 2 :16,17 ) sinon, ils aurait pour conséquence la mort. Malheureusement Eve c’est laissé duper par un être qui est en opposition avec Dieu, Satan le Diable. Celui ci a utilisé un serpent et a fait croire à Eve que si elle mangeait du fruit que Dieu leur avait interdit de manger qu’elle deviendrait comme Dieu. Celle ci a écouté le serpent et mangea du fruit et elle en donna à Adam qui n’a pas refusé et en mangea. (Genèse 3:1-6). C’est pour cela que tant de malheurs arrive aux humains. C’est dû a la désobéissance de nos 1er parents (Romain5:12). On pourrait ce demander mais pourquoi il n’a pas éliminé tous les rebelles et recommencé sur de nouvelle base ? Cela aurait pu posé problème. Car c’est la souveraineté de Dieu (le droit de Dieu de dirigé les humains) qui a été remise en cause. Comment cela ? Comme expliqué plus haut, Satan a dit à Eve que si elle mangeait du fruit de la connaissance du bon et du mauvais, qu’elle deviendrait comme Dieu donc qu’elle n’aurait plus besoin de Dieu comme Souverain. Et qu’a fait Eve ? Celle ci a mangé de se fruit. Et en faisant cela, elle montrait de façon clair et net qu’elle ne voulait pas de Dieu comme souverain. Adam l’a ensuite suivie. De surcroît, les anges ont été témoin de tous cela. Si Dieu avait détruit immédiatement les rebelles la question de la souveraineté de Dieu n’aurait pas été résolu. Les anges aurait pu pensé que Satan avait raison et que les humains pouvait bien se dirigé seul. Et on peu clairement dire que ce n’est pas le cas. Sans la domination de Dieu l’homme est en proie de souffrances et de malheurs. Mais pourquoi laisse t’il le mal persisté ? C’est tous simplement parce qu’il a fixé un jour pour intervenir (Marc 13:32,33). En attendant qu’il intervienne, nous devons faire tous notre possible pour faire ce qu’il nous demande pour avoir son approbation et hérité des merveilleuse promesse qu’il nous promet dans sa parole. (Jean 17,3 ; Apocalypse 21:3,4)