Jonathan Chaintrier et Raphael Anzenberger répondent à la question “qu’y a-t-il après la mort ?” lors du Dialogues Veritas de Besançon des 17 au 19 février 2009 :
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x90wex_qu-y-a-t-il-apres-la-mort_webcam[/dailymotion]
Cette question est très importantes car elle peut impacter notre vie.
Beaucoup de personnes pensent qu’il y a une vie après la mort, d’autre non. Mais pour avoir la réponse il faut avoir le point de vue de Dieu contenu dans sa parole la bible sur se sujet.
En Ecclésiaste 9:5,6 10 il est écrit : «5. Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 6. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.10. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »
Ces versets sont assez clair Il est bien dit que les mort ne savent rien, que leur mémoire est oublié donc qu’ils perdent leur états de consciences. Ils sont dans un état d’inexistence ou ils ne ressentent ni peine, ni joie, ni douleur. Ils ne se rendent compte de rien du tout. Leur inconscience est plus grande que le plus profond des sommeils. C’est pour cela qu’il est encouragé de faire se que l’on a à faire de notre vivant.
Mais cela veut t’il dire qu’une fois mort il n’y a plus d’espoir ? Que c’est définitivement fini ?
Job, un fidèle serviteur du passé dit en Job 14 : 14,15 : 14. Si l’homme meurt, revivra-t-il? J’attendrai donc tous les jours de mon combat, jusqu’à ce qu’il m’arrive du changement. 15. Appelle-moi, et je te répondrai; ne dédaigne point l’ouvrage de tes mains.
En d’autre terme Job savait que même si il entrait dans un état d’inexistence, Dieu ne l’oublierai pas et qu’il le ressusciterait. Jésus, le Fils de Dieu, à lui-même prouvé que la résurrection des morts était fondé car lui-même quand il était sur terre à ressuscité des morts (Exemple de son ami Lazare en Jean 11:38-44.)
Cette espérance devrait nous réconforter que la mort n’est pas une fin en soi. Mais comment bénéficier de la résurrection ? En Jean 17 : 3 il est dit : Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Il est donc important d’avoir la connaissance exacte de Dieu et de son Fils Jésus et d’appliquer ce que l’on apprend dans sa parole la bible et nous pourrons bénéficier non seulement de la résurrection mais aussi de tous les bienfaits de son paradis une fois instauré.