Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ?

Maladies, guerres, catastrophes, séparations touchent tous les humains. Mais alors que fait Dieu ? Pourquoi un Dieu bon permet-il autant de souffrances ? Cette question nous travaille tous.

Le contraste entre la bonté de Dieu et la douleur présente dans le monde est tellement fort que certains concluent que Dieu ne peut pas exister. D’autres, au contraire, se tournent vers Dieu pour trouver un réconfort dans la souffrance.

Montrons d’abord que la réaction de révolte face à la souffrance n’est pas une preuve contre Dieu mais plutôt un argument en sa faveur. Puis, afin de répondre à la question, il nous faudra examiner l’origine de la souffrance et les solutions que Dieu propose.

L’indignation comme signe de Dieu

Beaucoup de personnes rejettent Dieu à cause de la souffrance présente dans le monde. Elles sont tellement révoltées face au mal, qu’elles en concluent qu’un Dieu bon ne peut pas exister. Nous pouvons comprendre le désarroi ressenti. Mais est-il logique de rejeter Dieu à cause de la présence des désastres du monde ? En réalité, la réaction universelle de répulsion face au mal révèle qu’une loi morale nous habite tous. En effet, en chacun de nous, il y a le sentiment que la souffrance est anormale, qu’elle ne devrait pas exister. Mais pour quelle raison avons-nous ce sentiment universel d’anormalité ? Il existe bien en nous une loi qui condamne le mal. Et s’il existe une loi universelle, il doit exister un législateur universel[1. Voir notre article « Si Dieu n’existe pas, qui est en droit de décider de manière absolue de ce qui est bien ou mal ? ».]. Notre révolte contre la souffrance plaide en réalité en faveur de l’existence d’un législateur universel, qui n’est autre que Dieu. L’auteur britannique C. S. Lewis, athée devenu chrétien après de longues réflexions, a écrit au sujet du problème de la souffrance : « L’argument que je retenais contre Dieu était que l’univers paraissait si cruel et si injuste ! Mais d’où pouvait bien me venir cette idée de juste et d’injuste ? On ne peut définir une ligne brisée qu’en possédant la notion de ligne droite. À quoi comparais-je cet univers quand je l’appelais injuste ? Si tout le spectacle était mauvais et sans signification de A à Z, pourquoi donc moi, acteur supposé, avais-je une telle réaction contre lui ?[1. C. S. LEWIS, Les fondements du christianisme, Ligue pour la Lecture de la Bible, Sixième édition 2006, p 54.] ». Ainsi, loin de nier l’existence de Dieu, notre réaction face à la souffrance oriente notre raisonnement vers lui.

D’où vient la souffrance ?

Nous nous posons alors la question suivante : d’où vient la souffrance si un Dieu bon a créé le monde ?

Cette question nous amène aux origines de l’humanité. Dieu avait créé un cadre de vie magnifique pour l’Homme, sans souffrance. Mais l’humanité a décidé de tourner le dos à Dieu, de lui désobéir. Cette rébellion contre Dieu a provoqué plusieurs ruptures dans les relations : rupture dans la relation de l’Homme avec Dieu, rupture dans la relation des hommes entre eux, rupture dans la relation de l’Homme avec lui-même et rupture dans la relation de l’Homme avec la nature[1. On peut voir ces différentes dimensions dans le récit de la rupture entre Dieu et l’homme au chapitre 3 du livre la Genèse, premier livre de la Bible.]. Ces différentes cassures provoquent la souffrance. De même qu’un arbre privé d’eau souffre, l’Homme souffre de la relation brisée avec Dieu, source de sa vie.

Comme Dieu est bon et reste bon malgré la rébellion de l’humanité, il propose plusieurs solutions à la souffrance.

Solution 1 : la suppression totale de la souffrance

Nous l’avons vu, la souffrance est anormale et entre en contradiction avec la loi que Dieu a mise en nous. Comme Dieu est tout-puissant, il a le pouvoir d’éradiquer toute souffrance. Et c’est ce qu’il va faire, à la fin du monde. Il va instaurer un règne de paix, de justice et de joie. La Bible promet : « La mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu » (Apocalypse, chapitre 21, verset 4). Cette solution est offerte à tous. Mais seulement ceux qui seront sortis de leur rébellion contre Dieu pourront la saisir.

Solution 2 : la lutte contre la souffrance

La solution 1 peut ressembler à une fuite en avant. Mais ce n’est pas le cas, car la personne qui a fait la paix avec Dieu est appelée à lutter contre la souffrance. Un exemple historique d’une telle lutte est la création des hôpitaux. Les chrétiens, forts de leur espérance dans un monde débarrassé de la souffrance, se sont mis au service de ceux qui souffrent.

Solution 3 : le soutien de Dieu dans les moments difficiles

Dieu n’est pas indifférent à la peine humaine. Il a lui-même connu la souffrance. En effet, Dieu est venu dans un monde de pleurs et de douleurs en la personne de Jésus-Christ. Il peut ainsi compatir à la souffrance[1.« Nous n’avons pas un grand–prêtre incapable de souffrir avec nous de nos faiblesses. Au contraire, notre grand-prêtre a été tenté en tout comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. », Epitre aux Hébreux, chapitre 4, verset 15 (traduction Bible en Français courant).]. Nombre de chrétiens peuvent témoigner que Dieu les a secourus dans des temps de souffrance. Paul Claudel, écrivain français, membre de l’Académie Française, a écrit : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance, il n’est même pas venu pour l’expliquer. Il est venu pour la remplir de sa présence ». La Bible le dit également : « L’Eternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu »[1. Psaumes, chapitre 34, verset 19.].

Pourquoi ne pas mettre fin à la souffrance maintenant ?

Les différentes solutions apportées par Dieu ne disent pas pourquoi il n’intervient pas dès à présent pour stopper la souffrance. Pourquoi n’empêche-t-il pas l’enfant de tomber du balcon, le chauffard de prendre la voiture, etc. ? Dieu a doté l’Homme d’une dignité élevée dont une des marques est la responsabilité. Si Dieu intervenait directement pour empêcher toute souffrance, nous serions comme dans une maison hantée, où la causalité normale n’a pas cours, dégagés des conséquences de nos actes. Nous ne serions plus responsables. De plus, la suppression de la souffrance implique également d’arrêter ceux qui la causent, et il est bien possible que cela nous inclue personnellement[1. Voir aussi notre article « Quelle solution face au Mal? ».]. En vertu de sa justice, Dieu va un jour supprimer la souffrance, mais en vertu de sa patience, il laisse encore du temps pour que plusieurs se tournent vers lui.

8 réflexions sur « Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ? »

  1. Bonsoir,
    Je te remercie pour ton article concernant cette vaste question en particulier l’origine des souffrances par la rébellion des humains en Eden. En effet leur désobéissance inspiré par satan a remis en question le droit que Dieu avait de gouverner les humains en voulant se diriger eux même. J’ai aussi apprécié l’espérance que Dieu nous donne d’éliminer les souffrances et la mort.

    En effet même si il n’y a pas de texte dans la bible expliquant textuellement le pourquoi il laisse les malheurs se produire (Ecclésiaste 9:11 ), l’ensemble de la bible nous permet de comprendre que dans son amour et sa patience il veut que nous nous tournions vers lui (II Pierre 3:9), reconnaissant que l’humanité ne peut se diriger elle même (Jérémie 10:23.). Et comme tu l’as si bien souligné l’homme est responsable de ses actes (1 Corinthiens 10:23).

    Heureusement les prophétie contenu dans la bible ne nous laisse pas aveugle car bien que le jour ou Dieu interviendra nous est inconnu (1 Thessaloniciens 5:1, 2, Marc 13:32,33 ), celui ci est relativement proche ( 2 Thimothée 3:1-5) et ce jour là, la souveraineté universelle de Dieu sera à nouveau reconnu et nous bénéficieront de toute ces bénédictions dans un paradis exempté de tout malheurs.

    Cependant a ton avis que nous faut il faire pour bénéficier de ces promesses ? Que nous faut il faire pour démontrer que nous nous soumettons a la souveraineté de Dieu ?

    J’ai trouvé les réponses a ses questions et a bien d’autres dans un livre d’analyse de la bible. Si cela t’intéresse je pourrait te l’envoyer gratuitement en epub ou en pdf.

  2. Chrétienne catholique, croyante sans être pratiquante, j’ai toujours été élevée dans le respect des autres et j’ai tracé mon chemin en suivant les Dix Commandements le plus consciencieusement que je l’ai pu : je n’ai à cela aucun mérite car je suis d’une nature disciplinée ; je suis à la lettre non seulement les lois de Dieu mais aussi les lois tout court de et les règlements y compris celui de la copropriété et des transports publics : jamais u, papier par terre, jamais une fraude ; même à l’école je n’ai aucun souvenir d’avoir triché..J’ai toujours attaché de l’importance à être loyale, honnête et empathique vis-à-vis des autres.. Je ne suis sans doute pas parfaite mais je fais tout pour m’en rapprocher ; mes parents, ma grand-mère, mon mari ont été des personnes comme moi, suivant toujours le droit chemin et cela nous a toujours semblé naturel.
    Par contre, autour de moi je vois des personnes qui n’ont aucun scrupule à mal agir, nous constatons dans les faits divers des journaux beaucoup de choses épouvantables de par le monde. Aussi, dans ma naïveté, je me pose beaucoup de questions qui restent sans réponse : pourquoi ces personnes malhonnêtes ou criminelles réussissent-elles leur vie mieux que moi et les miens et avec beaucoup moins de souffrance. En plus de divers problèmes dont je vous ferai l’économie, ma même et ma grand-mère (des femmes que j’ai toujours jugées dignes et bonnes) sont mortes de la maladie d’Alzheimer et voici que maintenant cette horrible maladie frappe mon mari, il a 76 ans et moi 68 et nous commencions tout juste à apprécier un peu de tranquillité et à savourer les joies honnêtes d’une retraite bien méritée. Je ne comprend plus les raisons de tout cela et j’en suis très triste et très perturbée. Si j’ai bien compris ce que j’ai lu sur divers sites, ce que je considère comme un châtiment injuste ne serait que la récompense de nos bons et loyaux services. J’avoue que ma foi en est sérieusement ébranlée et que je suis très perplexe. Qui peut me donner un avis là-dessus.
    Merci de m’avoir lue.

    1. Bonjour Martine,
      Nous sommes touché par votre témoignage de vie, et nous éprouvons de la peine en lisant les épreuves que vous traversez actuellement.
      Je ne pense pas que ce que vous vivez soit directement une punition pour vos propres péchés. La Bible n’enseigne pas cela. Ce n’est certainement pas non plus une “récompense” de Dieu pour vos “bons et loyaux services”. Souffrir à cause du Nom du Christ peut être source de joie pour les croyants, mais Dieu ne s’amuse pas à nous faire souffrir et Dieu ne rend jamais le Mal pour le Bien.

      Je vous invite à lire le livre de Job qui se trouve dans la Bible. Job était un homme qui se savait pécheur devant Dieu et qui tentait de vivre la vie la plus juste possible, à son époque il était l’homme le plus juste sur terre. Mais un jour il a perdu sa famille, ses richesses et la santé. Les amis de Job pensaient qu’il y avait corrélation entre les épreuves qui frappaient une personne dans sa vie et les péchés qu’il avait dû commettre pour mériter une telle épreuve.
      Dieu lui-même a expliqué que ce n’était pas la bonne réponse. Je vous invite à la découvrir en lisant ce livre.

      Sinon, votre réflexion sur les méchants était déjà celle d’Asaph, un prêtre qui a vécu à l’époque du roi David et qui a écrit le Psaume 73, méditez ce psaume et relisez les Evangiles, peut-être cela vous donnera la réponse à vos questions.

      Voici aussi quelques réflexions sur la question du Mal et de la souffrance qui je l’espère pourront vous aider à y voir plus clair.
      http://www.foienquestions.eu/?p=2594 (Pourquoi le mal et la souffrance dans un monde créé par Dieu?)
      http://www.foienquestions.eu/?p=2327 (La souffrance dans nos vies : intruse ou opportunité ?)

      Je vous invite aussi à découvrir le message de l’Evangile qui résonne avec vos souffrances et vos questionnements (http://www.foienquestions.eu/?p=2546)

  3. J’ai lu les épisodes bibliques concernant job, Asaph, et d’autres. Si je ne peux que m’incliner et subir les souffrances et les deuils comme l’ont fait des millions d’autres humains, je suis écœurée, rien ne justifie cette souffrance effroyable que vie l’humanité depuis le début. (Guerres, famines, maladies,désespoirs…) Adam s’est détourné de Dieu… nous en payons le prix? C’est profondement injuste! Même si nous sommes pécheurs, le prix que nous payons est disproportionné à la faute. Sommes nous autorisé à torturer un criminel? Pouvons nous rendre la vie de sa descendance insupportable? Non! Ce que vivent les humains est inacceptable!

    1. Bonjour.
      Ce que vivent les humains est inacceptable. C’est pourquoi Dieu est venu sur terre partager notre souffrance et pleurer sur elle (cf.Jean 11). Le royaume de Dieu qu’il établira bientôt mettra fin à toutes ces souffrances. Ce n’est pas seulement Adam qui s’est détourné de Dieu, mais individuellement aussi moi, vous, nous. Quand au prix, si Dieu est infini, qu’il est le Bien absolu, et que c’est Lui qui nous donne à chaque seconde la vie, le mouvement et l’Être, et qu’à chaque seconde nous vivons notre vie comme si il n’existait pas, cela serait une offense contre un Être infini, ce qui est fait une bien grave offense. Qui d’autre que Lui peut juger à sa juste valeur le prix des conséquences de nos actes et du mal auquel chacun de nous participe ?

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Il me semble que votre remarque présuppose une notion de souffrance et de cruauté qui est anthropocentriste. Si je comprends bien, vous faites référence à la présence de la mort avant l’arrivée de l’homme, notamment les animaux ayant un comportement prédateur ? Si c’est bien cela, la Bible ne donne pas une réponse explicite à la question de la présence de la mort avant le célèbre épisode de la Chute de l’humanité, bien qu’il y ait plusieurs compréhensions possibles. Il est plus prudent de ne pas faire parler le silence de la Bible à ce sujet, car la Bible cherche à pointer, comme le dit l’article, vers la solution finale de Dieu au problème du mal.
      Dans une vision biblique du monde, la mort est un problème, puisque c’est la conséquence du péché. Et dans cette optique là on peut par contre dire que la Bible donne une réponse (certes anthopocentrée) à la question par le récit de la Chute dans la Genèse, puis la mort et la résurrection de Jésus qui réconcilie non seulement l’humanité avec Dieu mais aussi la création entière.
      En tout cas, si on adopte une vision purement matérialiste, la mort animale et la chaine alimentaire n’est pas un problème moral ou éthique, il n’y a donc pas à parler de cruauté qui est un jugement moral.

      J’espère que cette réponse apporte quelques pistes de réflexions en plus !
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *