La Bible a-t-elle été falsifiée ?

Cette question est posée particulièrement par nos amis musulmans qui s’interrogent sur la fiabilité de la Bible non pas parce qu’ils le pensent de leur propre initiative, mais parce que le Coran le dit, par exemple dans la sourate 2.75 [1. Une traduction française du Coran peut être consultée sous : http://www.coran-en-ligne.com/.] :

Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment .

Mais en lisant d’autres sourates telles que 10.94 :« Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur: ne sois donc point de ceux qui doutent » et 16.43 « Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas », nous constatons qu’Allah confirme lui-même au prophète de l’Islam qu’il faut consulter les gens du Livre[2. Les gens du Livre sont les juifs et les chrétiens, ils sont appelés ainsi car possédant déjà leur Livre révélé.] en cas de doute sur tout ce qu’il avait reçu comme révélations. N’y a t-il pas là une contradiction ? L’origine de cette contradiction est qu’à Médine, les révélations parvenues à Mohammed sont différentes de celles de la Mecque. Le prophète commence à être virulent à l’égard des juifs et des chrétiens sous prétexte qu’ils ont falsifié les Écritures, ces mêmes Écritures qui annonceraient la vie du prophète de l’Islam[3. Plusieurs sourates annoncent aux gens du Livre la conversion à l’Islam 2.41 ; 3.3 ; 6.92 ; 35, 31.]. Cependant, le Coran exhorte les musulmans à croire en la Torah et en l’Évangile selon les sourates 3.84 et 4.136, car l’évangile est « guide et lumière », d’après la sourate 5.46.

Par ailleurs, le Coran accuse les gens du Livre d’écrire eux-mêmes les textes de leurs mains, tout en disant que cela vient de Dieu (sourate 2.79), ou encore de tromper l’auditoire en cachant une partie des Écritures (sourate 3.78 et sourate 5.15). De ce fait, le Coran emploie plusieurs mots pour désigner l’action de la falsification des Écritures tels que les verbes « akhfa » (cacher), « badala » (substituer), « katama » (dissimuler) ou encore « nasa » (oublier). Mais le terme le plus fort est celui de « harafa » (détourner) ; il a été employé quatre fois dans le Coran pour désigner l’action de détourner les mots de leur contexte[4. Chawkat MOUKARRY, La foi à l’épreuve, Quebec, Sentier, 2000, p. 40. ]. Mais la question qui demeure posée aux musulmans avant même de dire que la Bible est falsifiée, est de savoir quand, comment, où, et par qui elle a été falsifiée. Et surtout de répondre à la question : où se trouve le texte original, s’il en existe un d’après l’Islam ?

Quand ?

Il me semble qu’aucun musulman n’est en mesure d’apporter des réponses valables sur la question de la période concernée. Par exemple, la falsification des Écritures s’est produite à l’époque du prophète de l’Islam selon les sourates 2.42 ; 3.71 ; 6.91, mais certains commentateurs tels que RAZI[5. Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, (865-925) est un savant pluridisciplinaire iranien qui a énormément contribué aux domaines de la médecine, de l’alchimie et de la philosophie mais aussi de l’exégèse des textes coranique musulmane. ] disent que la falsification des textes de la Torah remonte à l’époque de Moïse selon la sourate 7.162-165.

Si cette dernière affirmation est juste, les textes remis en cause sont-ils uniquement ceux de l’Ancien Testament ? Qu’en est-il alors de l’Évangile, puisque ce dernier a été révélé 1200 ans plus tard ?

Il faut savoir une chose, c’est que d’après RAZI, les Écritures ne peuvent pas êtres manipulées, car Dieu veille sur sa parole, et ce depuis des siècles. En effet, la transmission des Écritures dans la tradition juive se faisait essentiellement sur la base des témoins et par des scribes qui veillaient tellement sur les textes qu’ils comptaient le nombre de lettres dans chaque mot avant de le transcrire. Par conséquent, il est difficile de falsifier une parole déjà rédigée. D’ailleurs, Dieu met en garde son peuple contre toute atteinte aux écritures : « Vous n’ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les donne. » Deutéronome 4.2. À l’inverse, le Coran qui a été transmis dans la tradition orale était plus difficile à retenir, et encore plus à mettre par écrit des années plus tard. De ce fait, la fiabilité du récit est compromise. En effet, depuis la mort du prophète de l’Islam jusqu’à la rédaction de la première version du Coran sous l’autorité du troisième Calife OTHMAN IBN AFAN, 20 ans se sont écoulés.

La fiabilité du texte

Sur la question de l’historicité des textes bibliques, il faut tenir compte des nombreux manuscrits retrouvés notamment à Qumran sur les rives de la Mer Morte en Palestine, qui confirment l’existence des textes originaux de la Bible et surtout la qualité de la transmission du texte. On a notamment découvert une copie intégrale du livre du prophète Esaïe qui date du IIe siècle avant Jésus-Christ. Dans la Bible, il existe une cohérence du message de Dieu ; la rédaction des 66 livres s’est échelonnée sur une période de plus de 1 600 ans, elle est le fait d’une quarantaine d’auteurs d’arrière-plan social et culturel très divers, utilisant trois langues différentes. On pourrait alors s’attendre à trouver entre eux des incohérences et des contradictions, des principes et des préceptes incompatibles. Or, ce qui est frappant dans la Bible, cette collection de 66 livres réunis en un seul ouvrage, c’est qu’elle manifeste une remarquable unité pour affirmer le plan de salut de Dieu pour les hommes. De ce fait, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ». 2 Timothée 3.16.

Lyès CHALAH


Plus d’articles en lien avec l’Islam :

[catlist tags=”islam” numberposts=-1 orderby=date excludeposts=this]
Autres articles sur des sujets proches :

11 réflexions sur « La Bible a-t-elle été falsifiée ? »

  1. La bible est un ensemble de livres écrits par des humains qui exprime la PENSEE DE DIEU.
    La Sainte Bible est donc LA PENSEE DE DIEU exprimée par des hommes, par conséquent, la pensée divine ne peut être falsifiée en dépit des multiples versions bibliques.

    En revanche, une version biblique donnée peut être considérée comme fausse dès lors qu’il y a incohérence dans la pensée divine qu’elle contient.

    C’est juste à mon sens de dire qu’il y a eu des tentatives de modifications de la sainte bible d’où la mise en garde d’Apocalypse. mais la force de la bible ne reposant pas sur la lettre mais sur la pensée divine révélée.

  2. Sourate 3 v 79 à 89
    S 4 v 163 à 173
    S 5 v 44 a 45 , et 68 à 69
    S 6 v 123 à 135 et S 154 à 157 ( obligation de suivre la loi ( torah)
    S 7 v 35 à 53
    S 11 v 17 à 24
    S 17 v 77
    S 40 v 69 à 79
    S 45 v 26 à 37
    Etc etc etc
    Les écrits antérieurs seront valides jusqu a l apocalypse.
    La sourate 2 v 79 à 80 ( qu on retrouve dans la torah au deuteronome ch 31 verset 29 ) parle du livre du talmud et sûrement pas de la torah vu qu elle est validée au v 78 et tout le reste de la sourate.
    Comment les juifs et chrétiens auraient pu se mettre d accord sur une identique falsification de la torah alors qu ils étaient divisés ?
    C est incohérent. Comme là communauté musulmane . Je reconnais le coran mais sûrement pas cette communauté.

  3. Quand à la Bible, Jésus (a.s.) n’a pas fait écrire les révélations qui lui ont été adressés. İl avait trente ans lorsqu’il a été choisi pour messager et sa mission de prophétie a pris fin à trente-trois ans. Durant cette courte durée de trois ans, il a parcourut plusieurs villages et plusieurs villes pour appeler les gens à suivre le droit chemin. Lors de ses derniers jours, avec les provocations des Juifs, il était constament suivi par les dirigeants Romains. Sous ces circonstances,il n’avait ni le temps ni le moment de faire écrire la Bible. Justement les Bibles d’aujourd’hui sont appelées par le nom de leurs auteurs (Matthieu, Marc, Luke, John) et elles ressemblent à un livre de Siyar (un livre dans lequel la vie des prophètes sont racontées,) des livres qui comportent des sermons et des discours que Jésus (a.s.) a tenu à ses apôtres. De plus, ces auteurs ne sont même pas les premiers apôtres de Jésus (a.s.), ce sont des gens qui les ont vu et qui ont écouté la Paroles Divine de ces derniers.
    Les Bibles que nous pouvons rencontrer aujourd’hui présentent des différences concernant le contenu et la narration. En réalité ces Bibles ont été approuvées et acceptées par un conseil de clergé, constitué de mille personnes, réunit en 325 av. J.C. à İznik (Nikéa). Ce comité a examiné des centaines de Bibles et finalement 318 membres se sont rassemblés sur l’avis que Jésus (a.s.) avait un côté divin, ce que les quatre Bibles d’aujourd’hui prétendent. İls ont détruis les autres Bibles en les brulant.
    Comme il est souligné, le principe qui part du fait que Jésus (a.s.) soit le fils d’Allah (qu’Allah pardonne) a été accepté par la décision d’un comité plusieurs années après Jésus (a.s.). D’ailleurs certaines églises Chrétiennes n’ont pas suivis cette décision. De ce fait, il est malheureusement impossible de dire que les quatre Bibles présentes aujourd’hui concordent à la Bible originale descendue à Jésus (a.s.).
    Pour ce qui est de consulter les gens du livre, il ne restait malheureusement pratiquement plus personne qui acceptait son Livre et s’était donné ainsi a l’idolatrie, mais un pretre du nom de Bahira savait et avait prevenu Mohammed (s.a.v.) de la venue de sa prophetie, il etait peut-etre un des rares qui restait.Le Coran ne présente aucune contradictoire et contrairement a votre texte İl n’a pas été seuelement mémorisé mais aussi écrit a chaque occasion sur des morceaux d’os, de cuir, de feuilles de palmiers…c’est apres et non bien plus tardmais dans un delai court que tout ce materiel a été rassemble sous un seul livre. ce recueil ne s’est pas fait aussi n’importe comment. Toutes ecritures etaient compares et aucunes ne controversaient avec l’autre. La seule raison pour laquelle le Messager etait virulent a l’egard des gens du Livre etait parce-qu’il planifiaient toujours des plans pour le tuer, des suicastes et ne tenaient jamais leur parole et s’associaient aux ennemis du prophete sans pour autant violer leur droit et en les protegeant meme.
    Cet ecrit n’est que le mirroir de ce qui se passait a l’époque, une erreur de commentaire et une lecture loin d’etre saine du Coran.
    Merci de lire ce qui est écrit et non ce que vous voulez voir. Je voudrais rajouter que lire le Coran tout seul sans etre savant est fortement deconseille car cela donne place, comme ici, a des commentaires non plausibles, lisez a cote les exegetes et les hadiths pour mieux le comprendre.

    1. Merci pour ce commentaire. Il contient cependant un certain nombre d’erreurs et d’imprécisions qui méritent d’être rectifiées.
      Au sujet de Matthieu, Marc, Luc et Jean : Matthieu et Jean sont des disciples directs de Jésus. Marc a été le traducteur de l’apôtre Pierre, et a mis apr écrit ce que Pierre, disciple de Jésus, enseignait. Quant à Luc, il explique lui-même sa démarche : “Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et qui sont devenus serviteurs de la parole,
      il m’a paru bon, à moi aussi, après m’être soigneusement informé de tout à partir des origines, d’en écrire pour toi un récit ordonné, très honorable Théophile, afin que tu puisses constater la solidité des enseignements que tu as reçus.” (Luc 1.1-4)
      Luc fait donc un travail d’historien, et il écrit en ayant interrogé les premiers témoins.
      Il est vrai que Jésus n’a rien écrit lui-même, et que les écrits que nous avons n’ont pas été écrits de son vivant. Mais ses paroles ont été fidèlement rapportées par ceux qui l’ont suivi.
      Vous parlez de quatre bibles qui auraient été retenues lors du concile de Nicée (Iznik). Il s’agit plus précisément de quatre évangiles, quatre récits de la vie et de l’enseignement de Jésus, qui figurent dans la Bible.
      Vous semblez croire que ces quatre évangiles ont été sélectionnés à Nicée parmi beaucoup d’autres qui auraient été brulés. En fait, ces quatre évangiles étaient reconnus comme inspirés et valables depuis bien avant Nicée. Ainsi, ils apparaissaient dans le canon de muratori (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fragment_de_Muratori), 2e siècle après Jésus-Christ. Ces quatre évangiles ont été accepté par les églises parce qu’ils étaient les plus anciens et qu’ils remontaient à des apôtres ou à leurs collaborateurs directs. Les textes qui ont été rejetés (évangile de Thomas, évangile de Pierre) l’ont été parce qu’ils étaient beaucoup plus tardifs que les quatre évangiles.
      Je n’ai jamais entendu que des Bibles aient été détruites par le feu à Nicée. Du reste, on a des centaines de manuscrits des évangiles qui datent d’avant Nicée. Peut-être confondez-vous avec l’ordre du calife Uthmân, rapporté par Boukhari, de brûler toutes les copies du Coran en dehors de la version officielle qu’il venait de compiler.

  4. Les juifs pensaient être les élus de Dieu, mais ils n’avaient aucune notion de vérité ou de réalité, encore moins d’une histoire fiable, comme ils étaient meurtris, déportés, chassés, torturés, humiliés et réduits en esclavage, ils voulaient à tout prix retrouver leur dignité pour réécrire et redorer leur histoire.
    donc il y a pas mieux que de réécrire la Bible hébraïque et de créer des héros juifs imaginaires et d’autoglorification du peuple Juif, adjoignant le religieux pour avoir une certaine crédibilité et effacer de leur mémoire ces blessures et humiliations, ces rabbins commencèrent par préparer leur nouveau récit des rapports, supposés miraculeux, de Dieu avec les Hébreux, ils détruisirent soigneusement et complètement les archives existantes des affaires hébraïques, ignorant volontairement qu’il s’agissait de parole de Dieu qu’ils sont en train de composer ou encore de bafouer par pure fiction d’idéalisation et de redorer de façon assez particulière les paroles sacrés de leur Dieu yahveh .
    Par cette réécriture le peuple juif a rendu la Bible truffée de légendes, de contes, de récits de mythes et créé une histoire sur mesure pour exister au milieu des autres civilisations l’entourant qui le dépassaient et ignoraient carrément son existence tellement qu’il était insignifiant.
    Alors redorer de façon assez particulières les paroles sacrées de leur Dieu yahveh, ce qui avait permis surtout aux religieux de calmer leurs angoisses existentielles de vaincus et de frustrés de l’histoire.
    La Bible parle de Samson fils du Soleil des juifs !
    Une histoire horrible et insensé que rapporte les auteurs de la Bible pour détendre un peu l’atmosphère celle de Samson qui croise sur son chemin un Lion, Samson lui tord le cou. Le lion est mort. Samson est assez fier de lui, et il revient une semaine après voir le cadavre de l’animal. Surprise ! Un essaim d’abeille est venu trouver refuge dans la carcasse de la bête et fait du miel. Ce n’est pas banal.
    La Bible parle de l’Ane qui parle : Le récit biblique montre clairement que l’âne parlait !!!!!!
    La Bible parle de la guerre au ciel, ceci est l’une des parties intéressantes dans la Bible, du livre Apocalypse, où le dragon entre au ciel et fait la guerre avec les anges! C’est un conte de fées classique d’un monde magique.
    La Bible parle des arbres qui ont voté pour leur propre roi ! Ceci est une histoire bien pitre, et c’est tout droit sorti de la Bible, un groupe d’arbres a voté pour un roi!
    La démocratie dans le royaume des arbres!
    La Bible parle des morts qui traversent Jérusalem !
    La Bible rapporte qu’un groupe de morts est sorti de leurs tombes et a traversé Jérusalem:
    C’est la Bible avec les fables et les contes de fées, le ridicule c’est lorsque les mensonges deviennent vérité. Le lecteur surpris serait amené à faire lui-même le tri entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Cela signifie qu’aucune personne intelligente ne lit la Bible de façon ingénieuse.
    Par ailleurs il serait également intéressant de noter pour le blog de notre ami, qu’il semble avoir oublié que la Sainte Marie avait épousé par tirage au sor le vieux Joseph agé de 90 ans, alors qu’elle n’avait de 11 ans.
    Les prophéties des écritures hébraïques sur Jesus, comme très souvent cités par les chrétiens ne portent que sur l’identité des mots et des expressions employés dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
    On constate que certaine de ces prophéties montraient bien souvent, que le texte considéré comme une “prophétie” est pris hors de son contexte par les auteurs du Nouveau Testament, et que remis dans son contexte, on se rend compte que le verset n’a absolument rien à voir avec Jésus, mais que son sens a été forcé de manière à y voir à tout prix une allusion à un évènement supposé de la vie du Christ.
    Par ailleurs, les faits relatés dans les évangiles: ce sont des écrits sectaires dont le but est justement de convaincre, de recruter de nouveaux adeptes. Et si les écrivains des quatre biographies de Jésus n’avaient pas eux-même inventé de toute pièce certains épisodes exprès pour que ça corresponde avec des “prophéties” qu’ils connaissaient de l’Ancien Testament?
    L’exemple de la Bible est très significatif, attribuer ces bévues à Dieu est non seulement inconcevable, mais blasphématoire. Elles émanent plutôt d’un orgueil démesuré des érudits dont la mission était de recomposer la Bible avec une vision des choses qu’il est tout à fait possible de faire croire en l’inspiration de la Bible sans en faire un livre de science et d’histoire.
    Monsieur, l’intelligence et le savoir; la connaissance en général sont des biens gratuit que nous pouvons partager sans pertes aucunes. Mais Non pour la haine, pas plus que l’ignorance ne sont des alternatives, copier l’obscurantisme c’est être dans le dénis de soit et de l’autre
    Cordialement

    PS/ Al-Razi,ou Rhasès est un savant pluridisciplinaire iranien qui a fait d’importantes contributions à la médecine, à l’alchimie et à la philosophie et n’a jamais été un exégèse des textes religieux, mais il a été un médecin, un enseignant et un homme de science !!!!

    1. Bonjour.
      Visiblement, dans un post vous avez laissé entendre que vous étiez musulman.
      Deux possibilités:
      1) Vous n’avez pas lu le Coran.
      2) Vous n’êtes absolument pas qualifié pour dire que la Bible est un ramassis de fables légendaires.

      Je rappelle que le Coran est incapable de nous donner le chiffre exact de gens qui étaient dans la cave (étaient ils cinq ou sept, Allah seul le sait?). Qu’on nous raconte des histoires de soleil qui se couche dans une marre de boue, d’un type avec des cornes qui construit une muraille en fer, si solide qu’elle va durer jusqu’à la fin des temps ? (Plagiat du roman d’Alexandre dans sa version syriaque).

      Sinon, les exemples que vous donnez montrent à quel point vous ne connaissez rien de la Bible, et j’espère que l’honnêteté vous fera éprouver un peu de honte.
      Vous avez écrit:
      “La Bible parle des arbres qui ont voté pour leur propre roi ! Ceci est une histoire bien pitre, et c’est tout droit sorti de la Bible, un groupe d’arbres a voté pour un roi!”

      En effet, il s’agit du passage bien connu du chapitre 9 du livre des juges, où il est explicitement dit que c’est Jotham qui crie contre son village, une fable pour raconter de façon poétique la situation où Abimelec le tyran a pris le pouvoir parce que les hommes de bien ne se sont pas préoccupé de s’engager dans les affaires publiques. Si ceux qui font le bien ne s’engagent pas, qui s’étonnera que ce sont les méchants qui finissent par gouverner ?

      Notez donc que la Bible n’enseigne pas que les arbres élisent des rois, ou q’un jour des arbres ont élu un roi. Ce n’est pas du tout ce que dit Jotham en substance quand il raconte cette histoire au cours du récit biblique, QUE JE VOUS INVITE A LIRE.
      C’est vraiment la paille et la poutre, surtout quand le Coran raconte lui de façon très sérieuse des tas d’histoires qui pourraient être qualifiées de ridicules:

      – Des pieds et des mains qui parlent (S 24.24)
      – des oreilles, des yeux et de la chair qui se mettent à parler lors du jugement(41.20)
      – des oiseaux coupés en deux qui volent jusqu’à chez Abraham (2.260)
      – la lune émet sa propre lumière (71.16) et s’est séparée en deux (54.1)
      – La lune suit le soleil dans sa course (91.1-2)
      – Le soleil termine sa course dans un lac de boue (18.86)
      – des éléphants qui sont transformés en herbe par des oiseaux qui leurs bombardent des pierres depuis le ciel (105.3)

      Vous reprochez à la Bible un problème qu’elle n’a pas, et vous n’avez pas vu que par contre la même accusation contre le Coran détruit par contre entièrement sa fiabilité et sa prétention divine. Si c’est là ce que vous élevez contre la Parole de Dieu, alors c’est terrible et vous devriez plutôt vous repentir et venir au vrai Dieu. Commencez par lire la Bible par elle même, en mettant vos préjugés de côtés. Avez vous déjà cherché la vérité pour elle même ?

      Je vous en prie, mon langage peut paraître dur, mais c’est parce que je pense que vous avez besoin d’être secoué, je ne veux que votre bien et votre vie éternelle. Et ce que je lis de vous me montre que vous vous êtes exprimé sans prendre le sujet au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *