L’affirmation est choquante ! Jésus est le seul sauveur, le christianisme la seule religion… ça exclut toute autre option, ça ne donne aucun autre choix. De quel droit le Christianisme est il si exclusif?
Lorsque les chrétiens disent que Jésus est le seul chemin vers Dieu, les non-croyants pensent que cette affirmation est injuste et arrogante.
I. Les chrétiens n’ont pas inventé l’idée que Jésus est le seul chemin vers Dieu.
Les chrétiens disent que Jésus est le seul chemin vers Dieu parce que c’est ce que Jésus a dit de lui-même. Si les chrétiens ne croyaient pas ce qu’a dit Jésus, alors ils ne seraient pas chrétiens. Or, voici ce que dit Jésus : “Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi[1. Évangile selon Jean, chapitre 14, verset 6. ]” et “Si vous ne croyez pas que moi, je suis, alors vous mourrez dans vos péchés[1. Évangile selon Jean, chapitre 8, verset 24. ]”.
II. Pourquoi Jésus serait-il le seul chemin ?
En effet, la vision biblique de l’homme – qui explique d’ailleurs parfaitement l’état de notre monde – c’est que chaque être humain est radicalement séparé de Dieu parce que nous sommes des êtres rebelles à notre créateur. Pour cette raison, nous avons désespérément besoin de réconciliation avec celui qui est l’auteur de notre vie. Malheureusement, puisque Dieu est aussi juste qu’aimant, nous ne pouvons traverser par nos propres efforts le gouffre qui nous sépare de Dieu afin d’entrer à nouveau en contact avec lui. La seule solution pour que notre relation avec lui soit restaurée, c’est que Dieu prenne l’initiative et qu’Il prenne sur lui le châtiment que mérite notre rébellion à son égard. Ainsi le chemin vers Dieu est très restreint puisque aucun homme n’est capable de mériter par ses propres œuvres un quelconque accès à Dieu. C’est pourquoi les religions des œuvres ne peuvent nous mener à Dieu. Nous avons besoin de grâce, d’un Dieu qui prenne lui-même en charge notre salut.
Et ce Dieu, c’est le Dieu de la Bible qui se fait homme en Jésus-Christ afin d’être un chemin parfait entre l’humanité déchue et pécheresse d’un côté, et la divinité parfaite et sainte de l’autre. En portant le châtiment qui nous était réservé, Jésus-Christ fait homme comble par grâce le fossé qui nous séparait de Dieu. D’ailleurs, s’il y avait un autre moyen de retrouver l’amitié avec Dieu, alors la mort de Jésus n’aurait aucun sens. Il serait mort pour rien. Pourtant, au contraire, il a affirmé que sa mort était essentielle pour la réconciliation entre l’homme et Dieu. C’est pourquoi il n’est ni extravagant, ni arrogant, ni injuste de dire que Jésus est le seul chemin vers Dieu.
© Pierre-Sovann Chauny
Bonjour,
Il y a une erreur dans le point de référence 2. En effet, le verset qui dit “Si vous ne croyez pas que moi, je suis, alors vous mourrez dans vos péchés” est l`évangile de Jean chapitre 8 verset 24 ET NON PAS le verset 14.
Soyez béni
Sylvain Lavallée
Merci! C’est corrigé.
c’est pas Jesus qui dit ca, c’est le dit “Jean” l’evangeliste – dont l’envangile est le plus tardif, et le plus en opposition avec les evangiles plus anciens: Marc, Mathieu et Luc /// il aurait ete honnete de votre part de le mentionnner /// NON Jean n’a pas l’exclusivite des paroles du Christ et encore moins une certification d’authenticite