[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Qp5MvuDdn6M[/youtube]
Intervention d’Edouard Nelson et Alexis Masson.
Enregistré lors du Dialogue Veritas Paris 2014
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Qp5MvuDdn6M[/youtube]
Intervention d’Edouard Nelson et Alexis Masson.
Enregistré lors du Dialogue Veritas Paris 2014
C’est une question forte intéressante. Partout dans le monde, ont peut dire que la souffrance existe.
Que ce soit par la violence, la maladie, la perte d’un être chère ou autre. Cela rend la vie éprouvante. Mais justement, pourquoi y t’il tant de souffrance ?
Pour avoir la réponse, il est important de remonter à l’époque de nos 1 er parents. Quand Dieu créa Adam et Eve, il a pris soin de les mettre dans un jardin magnifique où il devait prendre soin des animaux et étendre le paradis sur la terre (Genèse 1 :28 : Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre).
La seule interdiction qu’ils avaient, était de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sinon ils mourraient (Genèse 2 :17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.)
Nos 1er parent ont il écouté sachant les conséquences s’il désobéissait ?
Ce que nous vivons actuellement prouve bien que non.
Au Chapitre 3 : 1-6 de la Genèse, il est clairement montré qu’Adam et Ève n’ont pas obéit à Dieu. Eve s’est laissé trompé par Satan le diable et mangea du fruit et Adam suivi la voie de sa femme et en mangea aussi. Qu’elle en fut les conséquences ? Comme Dieu l’avait dit, ils ont hérité de la mort, donc sont devenu imparfait.
L’imperfection fut ses effets assez rapidement. Pourquoi dire cela ? L’histoire d’Abel et de Caïn, les enfants d’Adam et Eve, nous le montre bien. Caïn fut le 1er humain à faire preuve de violence et a aller jusqu’au meurtre de son frère. (Genèse chapitre 4).
Et tout au fil du temps, depuis la désobéissance d’Adam et Eve, la violence, la souffrance, la maladie et la mort sont bien présent dans la vie des humains.
Mais est ce que cela veut dire que cette souffrance sera présente éternellement ?
Nous pouvons être rassuré que non. Dieu nous promet en Apocalypse 21 :4 : Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Se verset nous montre bien que toute les souffrances que nous connaissons actuellement disparaitrons. Et pour bénéficier de ce qu’il nous promet, il est important d’apprendre à le connaitre lui et son fils Jésus (Jean 17 :3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.)
Soyons convaincu que si nous faisons cela, nous bénéficieront d’un monde nouveau ou toutes les souffrances que nous vivons actuellement auront disparu.