Chronique anthropologique, Le Comptoir épisode 22 – Décider de changer

A la question est-il possible de changer, la réponse est très certainement oui. Tout le monde a déjà été confronté, au moins une fois dans sa vie au concept de changement. Notre environnement évolue tout le temps : que ce soit en matière de lieux, d’idées, d’alimentation, de travail, de vêtements, de rythmes, d’attitudes, voire même d’amitiés ou de langue.

Mais dans quelle mesure ? N’y aurait-il pas des choses pour lesquelles on aimerait changer mais pour lesquelles on n’y arrive tout simplement pas ?

En anthropologie, discipline qui place l’homme au centre de ses préoccupations, la notion de changement est primordiale. On étudie l’évolution de modes de pensée, de manière de concevoir l’autre, d’altérité, de différence, selon des aspects physiques et culturels. On constate alors que les manières de se représenter le monde et de se représenter soi-même évoluent constamment et continuent d’évoluer. On nous parle de développement, de transition, de trajectoires de vie.

Lors d’une conférence donnée à l’Université Toulouse II Jean Jaurès, la sociologue Irène Théry disait : « le changement, c’est quand les gens ne voient pas le problème. Ils ne peuvent le régler que lorsqu’ils le voient ». Dans ce sens, on peut dire que l’approche méthodologique subit des changements au même titre que les sociétés. L’anthropologie observe les changements des sociétés, au même titre que les chercheurs qui voient évoluer leurs propres manières de voir et d’étudier le monde. On peut prendre l’exemple des nombreux courants anthropologiques qui se sont succédé en ayant des théories et des postulats différents, voire en en rejetant certains.

Les guerres mondiales et la décolonisation ont remis en question certains présupposés. On le voit par exemple avec le rejet de la théorie évolutionniste. L’évolutionnisme renvoie à une théorie sociale qui présuppose que chaque société suit donc un seul modèle d’évolution, passant d’état « primitif » à un modèle de « civilisation par excellence » représenté par la société occidentale. Pour les anthropologues de l’époque, Lewis Henry Morgan, Edward Tylor ou encore Herbert Spencer, l’espèce humaine ne fait qu’un. On n’admet aucune diversité sociale et culturelle mais des différences entre les sociétés humaines. Ces dernières auraient tous les mêmes stades à franchir dans l’histoire de l’humanité.

Cette théorie a été fortement critiquée notamment après la crise qu’à subit la discipline après les Guerres Mondiales et la décolonisation. On dénonce son finalisme téléologique et son ethnocentrisme, donc le fait que toutes les sociétés devraient avoir pour objectif d’atteindre le même stade d’évolution que celui des sociétés occidentales ; théorie qui permettait de justifier le racisme et les génocides.

Mais, la critique du récit évolutionniste a tout de même laissé un vide important. Il a fallu appréhender la matière et son objet différemment. Aujourd’hui, la question de l’objectivité du chercheur et de la rupture avec l’ethnocentrisme reste au centre des préoccupations. Pour Clifford Geertz, anthropologue américain, l’anthropologie n’est pas une science expérimentale à la recherche de lois mais une science interprétative à la recherche de sens. Ainsi, l’ethnologue ne doit pas se voir comme supérieur aux sociétés qu’il étudie mais changer de point de vue pour se placer comme son égal et essayer de « lire par-dessus son épaule ».

Mais une compréhension complète de la notion de changement ne peut pas se faire qu’à travers les lunettes anthropologiques. Les disciplines des sciences sociales admettent surtout une étude du changement social et du développement à l’échelle des sociétés. Les étudier peut nous permettre d’avoir un regard plus ouvert sur les autres et de remettre en question certains de nos comportements. Mais est-ce suffisant pour produire un changement individuel plus profond en nous ?

Pour une réflexion plus personnelle du sujet, on retrouverait certainement dans une bonne copie de philo d’autres questionnements sous-jacents comme la nécessité de se connaître soi-même. Mais le besoin de changement n’est-il pas plus profond, intérieur, primordial ?


Elisabeth Thil, 2023

Cette chronique est extraite du podcast le Comptoir, le podcast du GBU. Retrouvez l’intégralité de l’épisode 22 Décider de changer sur Youtube et Spotify

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