Il est assez bien connu que les chrétiens tendent à parler de la Bible comme étant « la Parole de Dieu », à la considérer comme « inspirée » et à lui faire une grande confiance. Pourquoi cela et qu’est-ce que cela implique?
- Dieu se révèle
Une notion-clé pour comprendre la vision chrétienne de la Bible est celle de révélation. L’homme est incapable de connaître Dieu par lui-même : l’homme est fini et limité, il ne peut atteindre le Dieu tout-puissant. De plus, il n’est pas moralement droit : ses recherches ont toutes les chances de dévier loin de la connaissance du vrai Dieu. Ainsi, nous ne connaîtrions rien de Dieu s’il ne prenait pas lui-même l’initiative de se faire connaître. La révélation est tout ce que Dieu fait pour permettre à l’homme de savoir qui il est.
Dieu se révèle notamment dans la création et dans la nature que tout homme a sous les yeux, mais cela ne suffit pas à notre intelligence obscurcie. Dieu a aussi choisi de se révéler par des actes et des paroles; il s’est fait connaître à un homme, puis à plusieurs, puis à un peuple. Enfin, il est venu lui-même, prenant la nature humaine pour manifester son caractère et ouvrir un chemin vers lui pour tout homme.
Dieu a dit et fait de nombreuses choses pour se révéler, et il a aussi fait en sorte que des hommes écrivent à ce sujet afin que nous puissions savoir tout cela et le comprendre.
- Fiabilité historique et fiabilité divine
En tant que textes historiques, les textes bibliques ont une fiabilité égale et souvent supérieure à celle d’autres textes datant des mêmes époques. Mais pour nous, chrétiens qui croyons que Dieu s’est fait connaître, Dieu a aussi guidé les rédacteurs de la Bible pour que le rapport des événements qui y figurent soit correct, que leur interprétation soit conforme à sa volonté et que ses paroles soient fidèlement transcrites.
Précisons : lorsqu’un rédacteur écrit en son nom propre, il le fait avec son style, sa personnalité, en fonction de ses connaissances et de sa culture, mais Dieu l’assiste de telle manière que le résultat est conforme à ce que lui veut transmettre. De la sorte, les textes bibliques sont à la fois des textes humains et la Parole de Dieu.
Nous croyons encore que, lorsqu’on lit la Bible en cherchant à connaître Dieu, celui-ci vient à l’aide du lecteur comme il est venu en aide aux auteurs, pour aider à comprendre et à actualiser son message.
- On ne peut séparer la Bible de son message
Relevons encore que l’autorité de la Bible et la vérité du message chrétien sont intrinsèquement liées. Si Dieu n’a pas voulu se faire connaître, si Jésus-Christ n’est pas Dieu incarné, si Dieu n’a pas créé le monde, il n’y a bien sûr aucune raison de faire une confiance particulière à la Bible. Et si la Bible n’est pas fiable, on ne peut avoir de connaissance certaine sur le Dieu de Jésus-Christ. Il faut donc traiter la question comme un tout : considérer que la Bible présente fidèlement le message chrétien, en prendre connaissance et déterminer si l’on croit que Dieu est celui qu’il dit être, qu’il a fait ce prétend avoir fait et si l’on veut répondre à ce message par la foi.
Bonsoir,
A propos de votre texte « Pourquoi les chrétiens croient-ils que Dieu parle par la Bible ? »
J’aimerais savoir si il y a encore des personnes recevant des messages de dieu , qu’ils retranscrivent par écrit ? En fait des scribes de notre époque ?
Si oui où sont ces textes? Si non…pourquoi n’y a t-il plus de message ?
Est-ce que la bible pourrait continuer à se remplir de messages?
Bonjour,
Merci pour votre question, c’est une question importante.
La Bible est composée de deux parties: l’Ancien Testament, et le Nouveau Testament.
Tous les livres qui sont dans ces deux parties ont été écrits sous l’inspiration du Saint-Esprit de Dieu par des prophètes ou apôtres.
Le but de ces écrits (qui forment in fine un seul Livre) est de pointer vers le Sauveur de l’humanité: Jésus, le Christ.
Les écrits de l’Ancien Testament expliquent qui est Dieu, qui sont les hommes par rapport à Lui, pourquoi ils ont besoin d’être sauvé, et la figure du Messie/Christ qui viendra les sauver, et comment il les sauvera. Le Nouveau Testament vient montrer Jésus, ce qu’il a fait, prêché, accompli et les applications pratiques de sa venue pour les peuples de la terre.
Le Christ est le but et le centre de toutes les Ecritures. C’est pourquoi Jésus pouvait dire:
Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5.39)
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24.27)
La Bible forme une seule et même histoire cohérente, qu’on peut traduire dans d’autres langues, recopier, apprendre quasiment par cœur.
Si à chaque génération, des livres et des livres s’ajoutaient, on perdrait de vue l’essentiel, on ne pourrait plus la transmettre à chaque peuple,
et on finirait par ne plus être capable de la connaître, d’avoir une vue d’ensemble.
C’est la raison pour laquelle il fallait qu’elle ait une fin.
Depuis la fin de la génération qui a connu Jésus, Dieu n’a pas inspiré d’autres hommes pour écrire de nouveaux livres saints, car ils auraient été inutiles puisque le but des Ecritures : amener à Jésus, était remplit et que dorénavant il fallait que le message se propage sur toute la terre.
Dieu dans la Bible nous enseigne que tout ce qui est absolument nécessaire à la foi et au Salut est maintenant écrit et qu’il n y a rien à rajouter:
Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20.31)
je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 1.3)
Si la foi a été transmise aux saints “une fois pour toute”, cela signifie que tout ce qui sera nécessaire à la foi se trouve déjà transmis.
Et enfin la Bible se termine avec cette malédiction pour tous ceux qui voudraient ajouter de nouveaux livres.
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre (Apocalypse 22.18-19).