Beaucoup de gens pensent que c’est tout simplement trop dur de croire en Dieu de nos jours. Au moins deux catégories de personnes peuvent se ranger derrière cette objection.
L’objection moderne
D’abord il y a les « modernes », dont la pensée est issue des « Lumières ». Depuis deux siècles, des savants ont prédit toutes les merveilles que l’esprit humain serait en mesure d’accomplir, à condition de se libérer de l’asservissement du fait religieux. L’esprit humain, nous dit la philosophie des Lumières, doit être autonome (i.e. : être sa propre loi). Le principe des Lumières est avant tout l’autonomie intellectuelle.
Bien sûr, si l’on compare les « Lumières » à ce qu’il s’est passé avant, on se rend compte qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil : la même importance accordée à l’autonomie se trouvait déjà chez les philosophes grecs et, globalement, partout où l’homme a essayé de penser sans Dieu. Bibliquement, l’autonomie est synonyme d’incrédulité. C’est dire : « je décide pour moi-même ». Pour ceux qui présupposent l’autonomie de l’homme, le message biblique du salut n’a aucun sens : puisque l’homme est autonome, comment peut-on croire en un Dieu qui contrôlerait tout, même notre salut ?
L’objection post-moderne
Et puis il y a les « post-modernes » qui ne croient pas que l’intelligence de l’homme puisse découvrir quelque vérité absolue que se soit. Les « post-modernes » croient parfois à certaines formes de réalité surnaturelle, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont prêts à admettre que le Dieu de la Bible existe peut-être. Le postulat des « post-modernes » est en effet le même que celui des « modernes » : l’autonomie de l’homme. Les « post-modernes » accepteront des croyances qui paraîtront étranges aux « modernes », mais ils ne les accepteront que sur leurs propres critères, selon leur propre autorité. Que les « post-modernes » rejettent l’idée de toute vérité absolue leurs permet même d’être encore plus autonomes, de sorte qu’ils peuvent choisir leurs propres croyances par eux-mêmes. Et pour ceux qui attribuent à l’homme une telle autonomie, croire en le Dieu de la Bible n’a aucun sens, parce que, précisément, la Bible énonce une vérité qui se veut absolue.
La soif d’autonomie
Ainsi, quels que soient les arguments que l’on avance pour affirmer qu’on ne peut pas croire de nos jours en un Dieu personnel, le vrai problème, c’est que croire dans le Dieu de la Bible et croire en sa propre autonomie morale est absolument contradictoire. C’est pourquoi il est si dur « de nos jours » de croire en un tel Dieu : le non-croyant présuppose dès le début que le Dieu de la Bible ne peut pas exister, parce que sinon ça veut dire que l’homme n’est pas autonome. Ce qu’on ne doit, bien sûr, pas remettre en question…
Alors, comment croire de nos jours en quelque chose que beaucoup trouvent impossible à croire ? Eh bien, il nous faut d’abord changer de mentalité, et accepter que nous ne sommes pas notre propre loi. Il faut avoir le courage de rejeter le mythe de l’autonomie de l’homme – ni notre existence ni notre pensée ne sont autonomes ! Une fois que nous avons renoncé à croire au mythe de notre autonomie et que nous avons accepté que notre esprit a été conçu par notre créateur et que, par conséquent, nous ne devrions pas être notre propre maître à penser, alors nous serons enfin vraiment libres de nous voir tels que nous sommes : des hommes qui font le mal devant Dieu, qui ne méritent rien d’autre que sa colère et qui ont par conséquent besoin d’un sauveur. Et nous trouverons alors que, gratuitement, le Dieu de la Bible exonère ceux qui se reconnaissent tels qui sont, ceux qui font confiance à Jésus pour leur salut parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent se sauver de façon autonome.
Pierre-Sovann Chauny, 2013
Si Jésus était Dieu, comment puis-je me confier à un Dieu qui se sacrifie? Sachant que ” se sacrifier” est un fait de perdre quelque chose pour en gagner un autre. Or, justement , Dieu ne devrait pas faire ce genre de troc! Ou bien, c’était seulement pour accentuer le ” pathos” , c’est-à-dire le côté dramatique , qui suscite bien sûr l’embrasement des sentiments?
Et si on réfléchissait autrement ?
Le fait que Dieu puisse aller jusqu’à se sacrifier pour toi, t’assures de son Amour véritable et entier. Il n’est pas question de troc ou de quoi-que ce soit.
Dieu est tout puissant et rien ne l’empêche de s’abaisser jusqu’à nous si c’est sa volonté.
La question est donc plutôt : est-ce la volonté de Dieu ?
Et la réponse est Oui car Dieu est lui-même Amour. Comment n’irait-il pas jusqu’au sacrifice pour les créatures qu’il aime et qu’il doit pourtant châtier à cause de leurs péchés ?
C’est pourquoi la Bible dit:
“quelqu’un peut-être accepterait de mourir pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Maintenant donc, alors que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère à venir.” (Romains 5.7-9)
“Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.… (1 Jean 4.8-10)
Je vous invite aussi à lire cet article
Dieu, ou plutôt l’esprit existe probablement… cependant, force est de constater que la plupart des guerres, des meurtres et assassinats depuis des siècles sont issus des différents conflits religieux !!!
Je pense que la religion a toujours eu pour but de calmer le peuple, de le rendre plus vulnérable
c’est du grand cinéma destiné à assouvir l’être humain !!!!!
Bonjour Robert,
Dieu est Bon et les humains sont mauvais. Et ça c’est Dieu lui même qui nous le dit, c’est même le message central de la Bible: un Dieu bon qui vient sauver des humains mauvais pour les transformer et les rendre à son image.
Je vous invite à lire notre réflexion: Comment croire en la foi chrétienne étant donné l’histoire sanglante de l’Église ? (http://www.foienquestions.eu/?p=137)
Dieu était-il en vacances pendant la Shoah?
Y est-il encore ?
Bonjour, votre question est très pertinente et mérite un article pour y répondre.
L’abondance de souffrance dans l’humanité fait aussi que beaucoup ont du mal à croire en Dieu et c’est fort dommage. Car si on s’arrête sur sa parole la bible, on peut voir que si l’ont souffrent c’est parce que le Diable domine le monde (1 Jean 5 :19). Par contre Dieu a fixé un jour où tout ce qui nous fait souffrir disparaîtra (Révélation 21 :4). C’est à nous de nous appuyer sur lui et d’apprendre à le connaitre pour bénéficier de cette merveilleuse promesse.